La piqûre de moustique tigre : quels sont les symptômes ?

Tout d’abord, il faut savoir que tous les moustiques tigres ne sont pas tous des vecteurs de maladie comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika. En effet la piqûre est assez bénigne dans la plupart des cas. En France et en Europe, il y a même au très peu de cas. De plus, il faut aussi préciser que pour transmettre une maladie, le moustique tigre doit tout d’abord avoir piqué une personne étant porteur de cette maladie. Cependant la piqûre du moustique tigre présente plusieurs symptômes spécifiques comme celle d’un frelon ou d’une guêpe.

Les symptômes de la piqûre du moustique tigre

Lorsque l’on se fait piquer cela nous démange de suite comme pour la plupart des insectes. La taille d’un bouton de moustique tigre est plus imposant et plus rouge que la piqûre d’un autre moustique. De plus, il provoque de plus fortes démangeaisons. Le bouton est souvent plus boursouflé qu’un autre bouton. Selon l’individu la douleur sera différente ainsi que les réactions inflammatoires surtout pour les personnes qui sont allergiques aux piqûres. Dans ce cas, vous pourrez voir apparaître un œdème chaud qui provoque des douleurs plus fortes et qui vous démange plus. Chez les personnes allergiques cela peut aussi se transformer en de nombreuses plaques rouges qui se développent sur tout le corps.

Quels sont les symptômes pour un bébé en cas de piqûre ?

Même si les symptômes d’une piqûre de moustique tigre sont à peu près similaires chez un bébé que chez un adulte, il faut tout de même se méfier car le nouveau né est d’une façon générale beaucoup plus fragile. Il peut aussi y avoir un risque plus grand d’allergies. La peau d’un bébé étant plus fragile et avec une plus grande sensibilité, le moustique tigre aime particulièrement les piquer. Les bébés vont se gratter car cette démangeaison est insoutenable ce qui peut provoquer des petites lésions cutanées. Un enfant peut être hospitalisé car il peut vite être infecté surtout s’il se gratte beaucoup. Cette infection peut même aller jusqu’à causer la mort du bébé. Ces symptômes sont particulièrement visibles sur le haut du corps (visage et cou) et aussi au niveau des jambes. De plus, le moustique tigre peut piquer plusieurs fois ce qui a pour conséquence d’augmenter les symptômes.

La piqûre du moustique tigre sur un chien

La piqûre du moustique tigre peut être très dangereuse pour le chien. Il peut apporter la dirofilariose ou « ver du cœur », cette maladie se caractérise par un ver rond qui se dirige vers le cœur avant de prendre place dans les artères du chien. Il faut donc toujours être très vigilent en ce qui concerne notre chien car ils aiment s’amuser dans les jardins ou autres là où l’on trouve le plus de moustiques tigres. Il faut donc regarder si votre chien n’a pas des symptômes comme par exemple plus se gratter, être fatigué ou encore avoir moins d’appétit, des fortes toux et être essoufflé sans rien faire. Pour en être sur, il est préférable de l’amener chez son vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Ne pas se gratter pour éviter d’avoir une piqûre infectée

Même si on ne cesse de le répéter, il est primordial de ne pas se gratter lorsque l’on a été piqué par un moustique tigre car cela peut aggraver les symptômes. En vous grattant, vous augmentez les chances que votre bouton soit infecté ce qui pourrait amener d’autres maladies. Il faut simplement mettre de la pommade ou autres afin de calmer la douleur.

Photos de piqûres d’un moustique tigre

Voici des photos qui montrent à quoi ressemblent un bouton de moustique tigre. Cela peut vous aider à savoir si c’est un moustique commun ou un moustique tigre qui vous a piqué.

La piqûre de moustique tigre : quels sont les symptômes ?
3.2 (64.44%) 9 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here