Quelles sont les caractéristiques des phlébotomes ?

Les phlébotomes font partie de la famille des psychodilae d’une sous-famille d’insectes qui appartiennent à l’ordre des diptères et du sous-ordre des nématocères. Ces insectes sont hématophages c’est à dire qu’ils se nourrissent avec du sang. Comme le moustique tigre, ils sont porteurs de pathogènes qui sont dangereux pour la santé humaine.

Avant de transmettre une maladie à l’homme, il doit tout d’abord être infecté. Il peut nous donner la leihmaniose mais il y a très peu d’espèces de phlébotomes qui en sont des vecteurs. Cet insecte est de couleur très claire, il est très petit et ne dépasse pas les 3 mm. Ils ont les yeux noirs et possèdent deux antennes qui ont chacune 16 segments avec des poils. Leurs petites également sont également poilus et ils ont un thorax qui forme une bosse. Ils ont aussi une trompe qui assez grande et qui sert à aspirer le sang.

La piqûre des phlébotomes

En Europe, les phlébotomes s’attaquent surtout aux chiens et à certains autres animaux et ils peuvent leurs transmettre la leishmania infantum. Ils piquent le chien sur son museau, près des yeux et les oreilles.

Pour l’homme, les piqûres des phlébotomes donnent lieur à une forte sensibilisation qui apporte des réactions cutanées immédiatement ou tardivement. On se retrouve avec des papules de quelques millimètres sur le corps et les papules peuvent devenir très importantes. Cependant elles partent généralement en quelques jours. Dans le cas d’un prurit, la douleur varie beaucoup entre les individus et cela peut entraîner une surinfection bactérienne.

Dans quelles parties du monde vivent les phlébotomes ?

On dénombre un très grand d’espèces chez les phlébotomes qui sont vecteurs de maladies. La plupart de ces insectes vivant dans le bassin méditerranéen, dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. On note que certaines espèces se sont développées depuis peut de temps dans certains autres payes d’Europe comme la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et aussi dans certaines régions françaises comme dans le Rhône et le Lot.

Comment vivent les phlébotomes ?

Les phlébotomes recherchent toujours des endroits où ils peuvent trouver de la matière organique comme les excréments de mammifère herbivore (lapin, lièvre) ou encore des rongeurs. Si toutes les conditions sont réunies, l’œuf a besoin de 4 à 6 semaines pour se développer. Puis il se transforme en larve puis en nymphe avant de devenir un adulte.

La durée de vie des phlébotomes varient un peu mais en général elle est proche d’un mois. Quelques espèces de phlébotomes sous forme de larves se mettent en diapause durant la période hivernale. Cet insecte piquent à partir du moment où le soleil se couche. De plus ils ne sortent pas la journée car ils préfèrent se cacher dans des lieux sombres avec de la fraîcheur et de l’humidité. Ils aiment se dissimuler dans les trous des murs, les caves, les sous-sols, etc..

Normalement les phlébotomes, comme les moustiques, volent dans un petit périmètre mais il n’est pas rare qu’ils soient emportés par le vent. Cela pourrait être d’ailleurs la principale raison de les retrouver dans certains pays.

Photos de phlébotomes

Voici quelques clichés des phlébotomes pour découvrir ces petits insectes très dangereux pour l’homme, le chien et d’autres animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here