Qu’est ce que le moustique cousin ou tipule

Le moustique cousin tire son nom du latin « tippula « , il est aussi appelé tipule, araignée d’eau ou encore patineuse au Québec. Ce moustique est un genre de diptères nématocères avec la tipule potagère qui est la plus connue et qui cause des dégâts importants pour les maraîchers. De plus, la larve de la tipule de prairie peut aussi se montrer très nuisible pour les exploitations maraîchères. On retrouve principalement cet insecte à partir de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Le moustique cousin est surtout présent en Europe et au Canada. Après l’été il rentre dans les maisons.

La tipule adulte : à quoi ressemble t elle ?

La tipule adulte est de la famille des tipulidés dont le genre tipula est divisé en plusieurs sous-genres avec à l’intérieur un nombre important d’espèces différentes. A première vue, la tipule adulte ressemble à un grand moustique d’où son nom de moustique cousin. Mais il y aune grande différence, en effet, la tipule ne pique pas. Le tipule mesure entre 20 mm et 25 mm pour la femelle et la taille du mâle varie entre 15 mm et 22 mm. Il faut noter que ses pattes postérieures ont une taille supérieur au corps. Il possède une grande tête allongée, un thorax gris avec des rayures plus foncées. Ses ailes sont grises aussi avec une bordure brune.

Comment distinguer le tipula paludosa du tipula oleracea ?

Chez la femelle tipula paludosa (tipule des prairies) l’abdomen a une taille supérieure aux ailes ce qui est le contraire chez le tipula oleracea (tipule du chou ou tipule potagère). Chez les mâles, le tipula des prairies a une rangée d’environ 20 soies sur les parties génitales alors que chez la tipule du chou les forceps sont en forme de triangle et sans soie. De plus chez ce dernier, les yeux sont assez proches et correspondent à une largeur du segment de base des antennes et c’est exactement le contraire chez le tipula paludosa. Les deux premiers segments d’antennes du tipule des prairies sont roux alors qu’ils sont entièrement roux chez la tipule potagère. Les ailes de ces deux espèces sont aussi différentes.
La tipule des prairies vit au maximum deux semaines. Les tipules s’accouplent plusieurs fois et la femelle pond beaucoup d’œufs aussi bien au sol que quand elle vole. Elle est capable de pondre 400 œufs.

La larve tipule des prairies

L’œuf a un développement qui est très court et qui ne dure que 15 jours avant que la larve sorte. Cette dernière est minuscule et elle mesure seulement 1,5 mm. La larve apparaît dès le début de l’hiver. Contrairement à l’adulte, la larve tipule des prairies a une grande résistance au froid. Même si elle hiverne la larve ne se met pas en diapause car elle continue d’avoir des activités durant cette période par contre elle ne nourrit pas durant tout l’hiver. A partir du printemps, elle creuse le sol pour fabriquer des galeries souterraines afin de pouvoir sortir la nuit pour trouver de la nourriture. Elle mange essentiellement des racines surtout de graminées mais aussi avec des céréales, des graines.
Entre le mois de septembre et les mois de juillet et août suivants, elle traverse quatre stades larvaires. C’est en juin que la larve commence à se nymphoser. Puis cette nympho a besoin de 10 à 20 jours pour se développer. Lorsqu’elle va éclore la nymphe remonte à la surface de la galerie.

Quels sont le dégâts que peuvent causer la tipule des prairies ?

Même si la tipule des prairies n’est pas dangereuse pour l’homme, elle représente un réel problème. En effet, cet insecte détruit les prairies, les jardins, les semis, les céréales, les pois, les pommes de terre, etc. Elle dévore toutes ces racines, tous ce qu’elle peut trouver sous la terre. De plus, elle s’attaque aussi aux différentes plantes qui peuvent être cultivées sous serre, dans une pépinière ou autres. Cet insecte est un cauchemar pour tous les maraîchers.

Photos :

Vous trouverez ci-joint quelques photos illustrant une tipule des prairies et une tipule de chou pour bien faire la différence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here