L’Aedes aegypti est-il aussi dangereux que le moustique tigre ?

L’aedes aegypti est une espèce de moustique qui ressemble beaucoup à un moustique tigre et surtout qui est très dangereux pour la santé. En effet, ce dernier est porteur de plusieurs maladies comme la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya et le virus de Zika. Ce sont les femelles aedes aegypti qui sont porteuses du virus et qui le transmettent à l’homme en le piquant. Comme le moustique tigre, l’aedes aegypti contracte une maladie en buvant le sang d’une personne qui est déjà infectée. Le moustique aedes aegypti nous transmet ses virus par la salive comme le moustique tigre. Il faut savoir qu’un seul aedes aegypti peut donner son virus à plusieurs personnes. Ce moustique vient d’Afrique mais comme d’autres espèces insectes (le frelon asiatique, le moustique tigre, etc), il a su se développer un peu partout dans le monde même si on le trouve surtout dans les régions tropicales.

Comment le reconnaître et le différencier du moustique tigre ?

L’aedes aegypti est un tout petit moustique qui mesure environ 5 mm. Il est de couleur foncée, un peu marron sombre, et il possède de nombreuses tâches blanches sur le corps et a des bandes blanches sur les pattes. De plus, il possède un dessin qui ressemble à une lyre sur son thorax. C’est ce dernier point qui le différencie d’un moustique tigre qui a juste une ligne blanche et qui aussi est plus foncé car il est noir.
Il peut vivre entre 2 et 3 semaines dans son milieu naturel mais le moustique aedes aegypti a une espérance de vie qui est de 2 ou 3 mois lorsqu’il est en laboratoire. Comme beaucoup de moustiques, ils se déplacent très peu (environ 400 mètres durant toute son existence).

La femelle et la larve aedes aegypti

La larve a plusieurs étapes avant de devenir une nymphe puis un moustique adulte. Il faut environ une dizaine de jours pour que la larve devienne un adulte. Cela varie en fonction de différents critères comme la température ou encore le nourriture qu’elle peut trouver. Toutes ces conditions de développement auront un impact sur ses caractéristiques adultes. La larve se nourrit avec ce qu’elle trouve dans l’eau. Mais quand elle atteint son stade de nymphe, elle ne se nourrit plus. Puis la nymphe se transforme en adulte.
Il faut savoir qu’une femelle aedes aegypti est capable de pondre jusqu’à 200 œufs en une fois et le répéter 5 fois au cours de sa vie donc chaque femelle peut donner 1000 moustiques. Voilà pourquoi il est important d’éviter qu’elles se propagent. Comme pour le moustique tigre, la femelle cherche des endroits avec des eaux stagnantes pour pondre qui se retrouvent le plus souvent non loin de nos maisons. Elle pique l’être humain ou les animaux afin de récupérer du sang pour nourrir les œufs qui ont un grand besoin de protéines. La femelle préfère nous piquer au début de la nuit et tôt dans la matinée. Il faut donc encore une fois penser à ne pas garder des eaux stagnantes près de chez soi afin d’éviter la prolifération de ce moustique. Il a une forte capacité pour s’adapter au milieu humain. Il devient aussi de plus en plus résistant aux différents produits chimiques comme les insecticides que l’on utilise pour le tuer.

Photos d’aedes aegypti

Afin de pouvoir faire la différence entre le moustique aedes aegypti et le moustique tigre, voici quelques photos. Vous constaterez que la couleur est différente et que le moustique tigre est un peu plus grand.

Conclusion :

Afin d’éviter la propagation de ce moustique aedes aegypti, il faut respecter les mêmes normes sanitaires que pour le moustique tigre. Ils possèdent tous les deux des caractéristiques semblables et sont porteurs des mêmes maladies. De plus, ils savent de mieux en mieux résister à nos insecticides.

L’Aedes aegypti est-il aussi dangereux que le moustique tigre ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here