Le bouton de moustique tigre

Comme beaucoup d’autres insectes comme le frelon, la guêpe, l’abeille ou autres, le moustique pique. Ces boutons sont assez désagréables et peuvent aussi être vecteur de maladies dans le cas du moustique tigre. Essayons d’y voir plus clair au sujet du bouton de moustique.

Comment reconnaître un bouton de moustique ?

Le bouton de moustique ressemble à beaucoup d’autre boutons d’insectes mais il a tout de même quelques particularités qui peut nous aider à les différencier.
Tout d’abord, le bouton de moustique est de la taille d’une pièce d’un € et il est rouge car il provoque une réaction inflammatoire. La piqûre peut aussi donner un bouton rond avec une couleur plus claire que notre peau avec un contour rouge. Le bouton de moustique a comme autres caractéristiques d’être chaud, dur et provoquant des douleurs. De plus, il donne lieu a des plus ou moins fortes démangeaisons dont la durée varie.
Il pique le plus souvent là où la peau n’est pas couverte comme les jambes et les bras mais il peut aussi vous piquer à travers vos vêtements ou vos draps. Il est donc capable de vous piquer des pieds à la tête.

Même si un moustique peut vous piquer tout au long de la journée, il est beaucoup plus actif la nuit car c’est durant cette période de la journée que son odorat est plus développé. En effet, il est fortement attiré par les odeurs du transpiration. Il faut savoir que si vous avez un œdème au niveau du bouton avec des fortes démangeaisons c’est que vous pouvez faire une allergie. Il est préférable de directement aller chez son médecin pour avoir un médicament à base de corticoïdes. Il peut arriver très rarement de faire un choc anaphylactique comme avec une piqûre de frelon. Afin de prévenir ce genre de choc il faut s’attarder sur certains symptômes comme une respiration difficile, la gorge qui gonfle (œdème de Quincke), un état nauséeux, de l’urticaire avec des rougeurs sur tout le corps. Si vous avez ces symptômes, il ne faut surtout pas attendre pour contacter les urgences ou le Samu.

Où et quand trouver des moustiques ?

Le moustique comme le moustique tigre aime les zones humides et plutôt chaudes comme les zones tropicales mais aussi depuis plusieurs années en France. C’est pour cette raison qu’ils prolifèrent beaucoup en été mais toujours dans des lieux où l’on trouve de l’eau.

Quels produits contre les boutons de moustique ?

Tout d’abord, il faut éviter de se gratter malgré les fortes démangeaisons car cela peut infecter le bouton et aussi laisser des tâches sur la peau. Il y a beaucoup de produits aussi bien des pommades, des sprays ou autres. La plupart d’entre eux contiennent de l’arnica, de la calamine du boswellia serrata qui est une plante anti-inflammatoire.
De plus afin d’éviter de vous faire piquer par un moustique, vous pouvez utiliser des répulsifs. Il en existe de très nombreux à tous les prix. Certains sont à mettre directement sur la peau ou alors sur vos vêtements. La citronnelle sous différentes formes est excellente pour faire fuir les moustiques.

Conclusion :
Même si la plupart des boutons de moustique sont juste gênants, il faut rester vigilant. Il existe quelques solutions pour les éviter comme par exemple éviter les lieux humides comme les lacs. N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous vous sentez mal après une piqûre de moustique.

Le bouton de moustique tigre
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here